Direction du projet
Marie-Odile Junker
Comité de rédaction
Nicole Petiquay, Véronique Chachai, Jeannette Coocoo
Programmation, scripts et mise à jour de l’appli
Delasie Torkornoo (2020-present)
Conception de la base de données
  • Le format original de la base de données fut créé dans le logiciel Toolbox par Bill Jancewicz pour les verbes naskapis à la fin des années 1990, avant d’être adaptée au cri de l’Est en 2001-2002 par Bill Jancewicz & Marie-Odile Junker. La base de données a ensuite été développée par Marie-Odile Junker, Terry Stewart (2005), and Delasie Torkornoo (2007-maintenant) pour devenir compatible avec l’applet de conjugaisons du cri de l’Est, le dictionnaire cri en ligne et le moteur de recherche des formes fléchies des verbes (www.eastcree.org).
  • Ce format de base de données a été adapté à l’innu par Marie-Odile Junker en 2006 avec des transformations subséquentes et une intégration au dictionnaire.
  • Ce format de base de données a aussi été adapté pour l’atikamekw par Marie-Odile Junker avec Delasie Torkornoo à partir de 2017.
  • Publication:

    Junker, Marie-Odile & Stewart. 2008. Building Search Engines for Algonquian Languages. In Karl S. Hele and Regna Darnell (réds.). Papers of the 39th Algonquian Conference. London: University of Western Ontario Press, 378-411.

Historique de la documentation linguistique des verbes
La cueillette initiale des données des conjugaisons verbales de l’atikamekw fut faite par Jean-Pierre Béland pour sa thèse en 1978:
  • Documentation des paradigmes verbaux (ordres, modes, temps pour les 4 classes verbales) dans les communautés de Manawan, Wemotaci et Opitciwan, entre 1974 et 1977.
  • Méthodologie : enregistrements de récits, transcription, analyse et vérification de données
  • Principaux consultants atikamekw : feue Suzanne Dubé (M), feu Joe Saganash (W), Marc Dubé (M), Edouard Chelton (W), Simon Awashish (O).
  • Publication:

    Béland, Jean-Pierre. 1978. Atikamekw morphology and Lexicon. Ph.D thesis, University of California. 651 p.

La documentation des conjugaisons a été poursuivie dans les années 1990 et 2000 par l’Institut linguistique atikamekw du Conseil de la Nation atikamekw:
  • Bonnie Dinnison Geleynse et les technolinguistes Cécile Matawa, Marthe Coocoo, … ont recueilli des données et proposé des descriptions en vue d’une grammaire de la langue atikamekw (manuscript de juillet 1992) et commencé à élaborer une terminologie pour décrire les conjugaisons en langue atikamekw.
  • Robert Sarrasin a préparé et proposé un gabarit de présentation des conjugaisons à Nicole Petiquay pour qu’elle élabore un premier guide de conjugaison (manuscript de 2009, non-publié).

    Petiquay, Nicole. 2009. Tableaux de conjugaison en Atikamekw. 68 pages.

Autres cueillettes de données (après 2009) : Des données supplémentaires ont été recueillies par Marie-Odile Junker et le comité de rédaction du dictionnaire, en partenariat avec le Conseil de la Nation atikamekw de 2017 à 2020 :
  • Documentation des différents radicaux de verbes pour toutes les classes.
  • Documentation des conjugaisons des formes passives (passif des VTA et indéfinis des VAI, VTI, VTI2)
  • Vérifications de données pendant l’élaboration de la version en ligne du dictionnaire atikamekw (CRSH, №  890-2013-0022), en particulier dans le choix d’exemples à partir de textes.
  • De nombreuses corrections à la banque de données ont été apportées lors de projets de développement de ressources éducatives en ligne (Subventions de Patrimoine Canada au Conseil de la Nation Atikamekw, 20018-2020).
Aînés et personnes ressources consultés (au fil des années)
feu
Enregistrements sonores
Voix de : Jeannette Coocoo (Wemotaci)
Édition de son : Jeannette Coocoo (Wemotaci)
Assistants de recherche (Université Carleton)
Saisie de données, vérifications et aide à l’analyse morphologique : Cécile Planchon (2020)
Soutien financier et institutionnel
Conseil de la Nation Atikamekw, Patrimoine canadien, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (subventions №  890-2013-0022, №  435-2014-1199), Université Carleton.
Technologie
Open-source, General Public Licence 3.0 (http://opensource.org/licenses/GPL-3.0)
  • Le code source est disponible sur demande (info at atlas-ling.ca).
Citation:

Junker, M.-O. & Petiquay, N. (2020). Conjugaison des verbes atikamekw . Disponible à : https://verbes.atikamekw.atlas-ling.ca